Gazette d'Août 2017

Le 29 Août 2017

 

Et de 20!!! Le 20ème grind de l'année. Il a eut lieu aujourd'hui dans l'ile de Svínoy, à la killing beach de Hvannasund. Il s'agit du 5ème grind en ce lieu durant la saison 2017.  Lieu propice donc au massacre de dauphins et de globicéphales durant leur migration cette année.

 

 

Un pod de 46 globicéphales y ont trouvé le stress et la peur en étant harcelé durant plus de 2h sur une distance de 18km. Plus de 20 bateaux ont participé à cette chasse qui a conduit à la mort d'une cinquantaine de cétacés.

Le 24 Août 2017
 

Pendant que certains tuent des baleines et des dauphins pour leur simple plaisir, quoi qu'ils puissent dire, d'autres personnes luttent avec force et courage pour sauver une jeune baleine à bosse échouée sur la plage de Rasa Beach, à Búzios au Brésil.

 

La jeune baleine à bosse mesure approximativement 13m80 et pèse environ 28 tonnes.  C'est ce qu'on appelle déjà un beau bébé!!!
 

Le baleineau s’est échoué ce mercredi 23 août en milieu d'après midi.  De nombreuses personnes, y compris des biologistes, agents municipaux et de quartiers, des vétérinaires, ou simplement des badauds, ont lutté pendant près de 24h afin de réussir la remise à l'eau du cétacé.  Selon la Défense Civile, près de 400 personnes se sont déplacées et ont aider à sauver ce baleine afin de l'aider à retourner vers le large.
 

 

 

La tâche fut tellement hardue vue le poid de l'animal que des petites grues et des bateaux ont été utilisés pour remettre l'animal à l'eau.

 

Pendant près de 24h, les personnes présentes se sont relayées pour hydrater l'animal avec des seaux d'eau et pour creuser tout autour de ce baleine avec de simples pelles pour ne pas l'effrayer avec de trop gros engin motorisés.  Tout cela pour attendre le moment idéal avec la marée montante.

 

Selon les vétérinaires et biologistes présents, l'animal ne souffrait d'aucun impact avec un bateau ou un navire car il ne présentait aucune cicatrice.  Mais étant en pleine période migration, il se peut que le baleineau ait perdu la trace de sa mère lors de la traversée vers l'Antarctique.

Le 22 Août 2017

 

Comme le dit la chanson: "Et ça continue encore et encore..."  Espérons que ce ne soit pas: "que le début d'accord d'accord..."

Vous vous en doutez, mais aujourd'hui encore, un Grind a eut lieu aux Iles Féroé.  Ce jour, ce sont 19 globicéphales qui ont perdus la vie à Húsavík, dans l'île du sud de Suðuroy.

 

photo credit: jn.fo

 

Je vous invite donc à faire part de votre mécontentement aux diverses entités législatives qui ont un poids sur cette pratique barbare du 21ème siècle:

Quelques sites de pétitions:
► http://www.thepetitionsite.com/fr-fr/383/959/352/hold-denmark-accountable-for-the-slaughter-of-pilot-whales/?taf_id=36761735&cid=fb_na
► https://secure.avaaz.org/fr/petition/Stop_au_massacre_de_dauphins_aux_Iles_Feroe/?pv=11

 

Quelques adresses pour réagir directement (poliment évidemment):
► Ambassade du Danemark en France | paramb@um.dk
► Ambassade du Danemark en Belgique | bruamb@um.dk
► Ambassade du Danemark en Suisse | brnamb@um.dk
► Commission Européenne | https://ec.europa.eu/info/departments/maritime-affairs-and-fisheries_fr#contact
► Agence Européenne de Contrôle des Pêches (AECP) | https://www.efca.europa.eu/fr/contact

Le 21 Août 2017

 

Mes amis, je suis désolé de devoir vous annoncer une nouvelle fois une mauvaise nouvelle.  Mais en ce moment, un Grind a lieu aux Iles Féroé.  Un groupe de dauphins a été repéré au large de Rituvik et les bateaux Féroiens tentent de conduire les animaux vers Skálafjørð jusqu'à la "killing beach" de Skálabotnur.

 

Les deux vidéos ci-dessous risquent de choquer plusieurs personnes.  Mais cela montre REELLEMENT ce qu'il se passe aux Iles Féroé presque quotidiennement.  Je vous invite donc à les visionner, bien que je tiens à vous prévenir que certaines scènes peuvent être choquantes...

 

 

En écrivant ces lignes, j'ai la malheureuse impression de me répéter au fil des jours.  Mais Sea & Human souhaite avant vous faire prendre conscience qu'à peine à 2 ou 3 heure de vol de chez nous, ces atrocités ont lieu...

 

Voici la liste des massacres qui ont eu lieu depuis le début de la saison de chasse des Féroiens:

21 mai / Bøur - 83 Globicéphales

16 juin / Tórshavn - 164 Globicéphales

16 juin / Skálabotnur - 8 Dauphins à flancs blanc

26 juin / Hvalvík - 157 Globicéphales et 51 Dauphins à flancs blanc

29 juin / Tjørnuvík - 43 Globicéphales

5 juillet / Hvannasund - 70 Globicéphales

8 juillet / Hvannasund - 71 Globicéphales
9 juillet /
 Tórshavn - 29 Globicéphales

10 juillet / Skálabotnur - 2 Globicéphales
16 juillet /
 Suðuroy - 30 Globicéphales et 12 Dauphins à flancs blanc
17 juillet / Hvannasund - 191 Globicéphales
25 juillet / 
Syðrugøta - 16 Dauphins à flancs blanc
5 août / Funningsfjörður - 133 Dauphins à flancs blanc
5 août / Hvannasund - 39 Globicéphales et 1 Dauphin à flancs blanc
15 août / Fámjin - 50 Globicéphales

18 août / Tórshavn - 61 Globicéphales

20 août / Borðoyaví - 27 Globicéphales

21 août / Skálafjørð - 48 Dauphins à flancs blanc

Le 20 Août 2017

 

Deux jours à peine après avoir massacré des globicéphales, les Féroiens remettent cela.  En effet, ce sont, aujourd'hui, pas moins de 27 globicéphales qui ont perdu la vie dans cet archipel sanglant.

 

 

 

Ce massacre a eut lieu pour la première fois sur la nouvelle plage qui a été élue "killing beach" par le gouvernement Féroien, au lieu dit Borðoyavík.  Les 27 globicéphales ont été rapidement chargés sur différents camions pour les transporter afin qu'ils puissent être découpés et partagés entre les différents protagonistes du massacre, autrement dit, entre les différents meurtriers.

Le 18 Août 2017

 

Encore une fois, nous avons de mauvaises nouvelles à vous annoncer...  Et cela semble se passer toujours entre l'Ecosse et l'Islande...  Cet archipel de 18 îles nommé Iles Féroé.  Ce jour, un Grind a eut lieu.  Et cette fois-ci, ce sont 61 Globicéphales qui y ont perdu la vie.

 

 

Si les massacres continuent aux Iles Féroé, cela pourrait faire de cette année une des périodes les plus sanglantes depuis près de 2 décennies...

Le 15 Août 2017
 

Ce jour, férié en France et en Belgique, ne laisse malheureusement aucun répis aux cétacés de l'Atlantique Nord.  Malheureusement, les Iles Féroé ont connus aujourd'hui leur 15ème grind de l'année.
 


Cette fois, c'est dans un village de l'île de Suðuroy, île la plus au sud de cet archipel, que ce massacre a eut lieu.  Le village de Fámjin ont donc été le lieu d'un massacre de 50 globicéphales.

Ce massacre porte donc le nombre total de cétacés tués à 927 globicéphales et 190/200 Dauphins à flancs blanc.

Voici la liste complète:

21 mai / Bøur - 83 Globicéphales

16 juin / Tórshavn - 164 Globicéphales

16 juin / Skálabotnur - 8 Dauphins à flancs blanc

26 juin / Hvalvík - 157 Globicéphales

26 juin / Hvalvík - 53 Dauphins à flancs blanc

29 juin / Tjørnuvík - 43 Globicéphales

5 juillet / Hvannasund - 70 Globicéphales

8 juillet / Hvannasund - 71 Globicéphales
9 juillet /
Tórshavn - 29 Globicéphales
16 juillet /
Suðuroy - 30 Globicéphales et 13 Dauphins à flancs blanc
17 juillet / Hvannasund - 191 Globicéphales
25 juillet / 
Syðrugøta - 16 Dauphins à flancs blanc
5 août / Funningsfjörður - 109 Dauphins à flancs blanc
5 août / Hvannasund - 39 Globicéphales et 1 Dauphin à flancs blanc
15 août / Fámjin - 50 Globicéphales

Le 12 Août 2017
 

Une nouvelle beaucoup plus mignonne aujourd'hui !!!

Près de Los Angeles, des baigneurs ont eu la visite surprise d'une baleine grise à quelques mètres à peine de la plage.  Il s'agit ici d'un baleineau qui semblait trainer un petit peu avant de continuer sa migration vers l'Alaska.
 

Le 6 Août 2017
 

Malheureusement, 3 jours après une excellente nouvelle, nous avons de très mauvaises nouvelles à vous donner.  Et au risque de nous répéter, ces mauvaises nouvelles nous parviennent encore des Iles Féroé.

Aujourd'hui, ces îles ont été le lieu de 2 grinds.  Le premier grind correspond au massacre de dauphins, et le second grind a ciblé des globicéphales.
 


Ce matin, un groupe de baleines à bec a été répérée au large des îles Féroé.  Les Féringiens ne chassant plus cette espèce, les bateaux sont retournés au port, escortés par le navire de la marine danoise HDMS Hvidbjoernen.

Mais peu de temps après, c'est un groupe de 100 à 120 dauphins à flancs blancs qui ont été massacrés à Funningsfjörður.  Et peu de temps après, ce sont 39 globicéphales et 1 dauphin à flancs blanc qui ont été chassés et tués à Hvannasund.  Ce village, situé sur l'île de Viðareiði, a été le lieu de nombreux massacres cette année, car ce sont près de 371 globicéphales qui y ont trouvé la mort.

Le 02 Août 2017

 

Est-ce que la décision tombée hier soir par le Conseil d'Etat français sonnerait le glas de la captivité des cétacés en France?  Nous l'espérons de tout coeur.

Il y a quelques mois, l'arrêté de Ségolène Royal interdisait la reproduction des orques et des dauphins en captivité et durcissait les règles de détention des cétacés dans tous les parcs marins français.  De plus, cet arrêté obligeait les parcs comme le Marineland d'Antibes, le Parc Astérix et Planète Sauvage, à agrandir tous leurs enclos et à trouver une solution de remplacement au traitement par le chlore afin d'améliorer les conditions de détention de ces merveilleux animaux.

Cet arrêté implique donc la fin à moyen terme de toute forme de captivité pour les cétacés en France.  De ce fait, les 3 parcs marins de France ont déposé un recours auprès du conseil d'état pour annuler cet arrêté et l'invalider.

 


Mais c'était sans compter sur la mobilisation de plusieurs associations qui ont apporté de nombreuses preuves de maltraitance sur les animaux.  Non pas de la maltraitance directe, mais due aux conditions de détentions.  Détenir captifs des animaux doués d'une telle intelligence et d'une telle sensibilité est en effet considéré comme de la maltraitance animale.

Le conseil d'état français a donc rendu son verdict provisoire, faisant appliquer l'arrêté de Ségolène Royal, mais en donnant un délai supplémentaire pour le traitement des bassins par le chlore.

Espérons qu'il s'agit ici d'un début, et que de nombreux autres pays européens prendrons l'exemple afin que ces captivités atroces soient bannies à jamais.